750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Risotto de champignons, artichauts et noisettes caramélisées

Risotto de champignons, artichauts et noisettes caramélisées

Cette année est une année record pour la cueillette de champignons. A cause du réchauffement climatique, les quantités de champignons dans nos forêts ont considérablement augmenté cet automne. Il est intéressant de les congeler maintenant pour les utiliser par exemple à Noël.

Tien, tiens, en parlant de fêtes de fin d'année, j'ai pris un peu d'avance pour travailler un plat festif à base de cèpes.

 

Risotto de champignons, artichauts et noisettes caramélisées

Pour 4 personnes

300 gr de cèpes frais ou surgelés ( à défaut un mélange forestier)

270 gr de riz rond à risotto

20 gr de cèpes séchés

80 cl de bouillon de légumes

3 échalottes

1 gousse d'ail

2 c. à soupe de purée de noisettes

4 coeurs d'artichauts surgelés

50 gr de noisettes entières

1 c. à soupe de sucre glace

huile d'olive, sel, poivre du moulin

 

Préparation

Laisser décongeler les artichauts et les champignons.

Préparer le bouillon de légumes : mettre l'eau à chauffer, lorsqu'elle bout et ajouter deux cubes de bouillon de légumes, mélanger. Mettre les cèpes séchés dans un saladier avec le bouillon chaud. Réserver 10 minutes, puis mixer avec un mixeur plongeant. Réserver au chaud.

Torréfier les noisettes à sec dans une petite poêle. Ajouter le sucre glace et les faire caraméliser. Les déposer sur feuille de papier cuisson et les laisser durcir.

Eplucher, dégermer et hacher finement les échalotes et l'ail. Faire chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse, puis les faire revenir 5 minutes. Ajouter le riz et le faire nacrer 3 minutes sur feu vif en remuant. Ajouter en plusieurs fois le bouillon aux cèpes, au fur et à mesure de son absorption par le riz ( compter 30 minutes de cuisson en remuant régulièrement).

Pendant ce temps, tailler les coeurs d'artichauts en deux. Les faire revenir pendant 5 minutes dans une poêle chaude préalablement huilée. Ajouter les champignons et les faire cuire 10 minutes à feu moyen. (Si les champignons rendent trop d'eau, ne pas hésiter à les passer au chinois et les remettre au cuire quelques minutes. Le jus rendu peut être ajouter au riz).

Lorsque le riz est cuit, ajouter 2 c. à soupe de purée de noisettes. Si besoin, rectifier l'assaisonnement. Dresser le risotto dans des cercles individuels, puis la poêlée de champignons et terminer avec les noisettes caramélisées.

 

Risotto de champignons, artichauts et noisettes caramélisées
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

A travers la cuisine, j'aime partager et faire plaisir à ma famille, mes amis. J'aime plus que tout ces moments où l'on se retrouve autour de la table. Autodidacte, j'enrichie ma passion au grès de mes rencontres et biensur de mes essais !
Voir le profil de Gwen sur le portail Overblog

Commenter cet article