750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Douceurs à IG bas

Le mois de novembre rime avec temps froid, grisaille et baisse de luminosité... C'est le moment pour se mettre en mode cocooning et s'accorder des petits plaisirs quotidiens comme une tisane bien chaude avec une jolie part de quatre-quarts. Oui, une délicieuse gourmandise mais celle-ci sans le moindre gramme de beurre ! C'est une recette de Marie Chioca, extraite de son livre "Gâteaux et douceurs à IG bas". Ce quatre-quarts est terriblement gourmand et moelleux. Il fait désormais parti de mes gâteaux incontournables en toute saison.

 

Dans ma bibliothèque, j'ai plusieurs bouquins de Marie Chioca. Ses recettes sont faciles à réaliser, ses photos sont très gourmandes et ses livres sont éco-conçus mais ce que j'apprécie surtout, c'est sa manière d'expliquer simplement la diététique. 

 

Douceurs à IG bas

Pour un gâteau de 6/8 parts

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 25 minutes

180 gr de farine d'orge mondé

1/2 c. à moka de fleur de sel

1 sachet de poudre à lever

1 gousse de vanille bien humide et charnue

180 gr de petite suisse (soit 3 petits suisses de taille courante)

180 gr de sirop d'agave

180 gr d'oeufs (soit 3 gros oeufs)

Douceurs à IG bas

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine, le sel et la poudre à lever. Faire un puits. Fendre en deux la gousse de vanille, puis gratter soigneusement les graines avec une lame et les mettre dans le puits avec tous les autres ingrédients du gâteau.

Bien mélanger, puis verser la pâte dans un moule à savarin pas trop grand et préalablement huilé ou beurré.

Enfourner pour 25 minutes, en baissant la température du four à 150°C en fin de cuisson si le gâteau semble "bronzer" trop vite. Vérifier la cuisson à coeur avec une pique avant de sortir le gâteau du four.

Photophore "maison"

Photophore "maison"

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

A travers la cuisine, j'aime partager et faire plaisir à ma famille, mes amis. J'aime plus que tout ces moments où l'on se retrouve autour de la table. Autodidacte, j'enrichie ma passion au grès de mes rencontres et biensur de mes essais !
Voir le profil de Gwen sur le portail Overblog

Commenter cet article