750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mousse au chocolat, au grué de cacao et aux physalis

Je ne crois plus au Père Noël mais je crois toujours en la magie de Noël. J'aime le mois de décembre, il symbolise l'espoir, la gentillesse et la bienveillance. J'aime les illuminations des rues de la ville, les décorations du sapin, le vin chaud, les marrons grillés encore brûlants, la chaleur de la maison, les ateliers biscuits, cartes de Noël, et toute la panoplie d'activités à faire en famille, entre amis... Le monde me semble plus généreux et plus beau aussi. Peut-être que ma vision est quelque peu "innocente" mais tout autour de moi, on s'affère à être généreux avec les autres. On donne du temps, on aide facilement... si toute l'année pouvait être aussi douce qu'une guimauve qui fond dans un chocolat chaud...

Hélas, les injonctions sociales et familiales sabotent parfois mes joyeuses aspirations...

Néanmoins, mon coeur continue de rêver et à chaque Noël, je retrouve l'espoir d'un monde meilleur.

Mousse au chocolat, au grué de cacao et aux physalis

Ingrédients pour 6 verrines

450 gr de noix de cajou

50 gr de purée d'amandes

45 gr de cacao en poudre non sucré

15 cl de sirop d'agave

8 cl de lait d'amande

6 cl de jus d'orange

10 gr de gingembre frais

1 gousse de vanille

Pour la décoration :

4 c. à soupe de grué de cacao

6 physalis (1 par verrine)

de l'or alimentaire (facultatif)

Mousse au chocolat, au grué de cacao et aux physalis

Préparation

La veille : faire tremper les noix de cajou dans un bol d'eau froide.

Le jour même : peler le gingembre et le râper. Inciser la gousse de vanille sur toute la longueur et prélever ses graines. Rincer les noix de cajou sous l'eau froide puis égoutter-les. Mixer-les dans un bol avec tous les ingrédients (sauf ceux de la décoration : le grué de cacao, les physalis et l'or). Continuer à mixer jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Au besoin, ajouter un peu de l'ait d'amande.

Répartir dans 6 coupes à dessert.

Réserver au réfrigérateur.

Au moment de servir, décorer vos coupes. Parsemer de grué de cacao, déposer une physalis au milieu de la coupe et éventuellement d'or alimentaire.

Mousse au chocolat, au grué de cacao et aux physalis

Cette recette est très facile et rapide à réaliser (à peine 15 minutes). La mousse est un peu grumeleuse (il reste des petits morceaux de noix) mais dégustée le lendemain, la texture est beaucoup plus fondante. Pour rester une nuit au réfrigérateur, la mousse doit être filmée "au contact" c'est à dire poser un  film alimentaire directement sur la préparation de façon à la rendre hermétique et donc d'empêcher tout contact avec l'air. Cela évite à la préparation de former une croûte à la surface.

Mousse au chocolat, au grué de cacao et aux physalis
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

A travers la cuisine, j'aime partager et faire plaisir à ma famille, mes amis. J'aime plus que tout ces moments où l'on se retrouve autour de la table. Autodidacte, j'enrichie ma passion au grès de mes rencontres et biensur de mes essais !
Voir le profil de Gwen sur le portail Overblog

Commenter cet article