750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Butternut farcie en tenue de fête !

Butternut farcie en tenue de fête !

Noël approche ! Il est temps de réfléchir aux recettes pour les fêtes... et pour les autres jours aussi !

Pour un menu gourmand et raffiné pourquoi pas de la butternut ? Une recette originale pour une table veggie, joyeuse et gourmande !

Butternut farcie en tenue de fête !

Pour 4 personnes

1 grosse courge butternut

3 branches de blettes

120 gr de riz rouge

2 échalotes

1 c. à soupe de purée d'amandes

50 gr de noisettes

2 c. à café de 4-épices

huile d'olive

sel, poivre

Butternut farcie en tenue de fête !

Préparation

Torréfier et monder les noisettes : tapisser une plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé. Déposer les noisettes en les espaçant et enfourner 15 minutes au four préchauffé à 180°C. Les mélanger toutes les 5 minutes. Lorsque la peau est craquelée et luisante les noisettes sont prêtes. Verser les noisettes sur un torchon propre et les laisser refroidir. Refermer le torchon autour des noisettes en formant un baluchon et frictioner les noisettes les unes contre les autres pour que la peau se détache en flocons.

Préchauffer le four à 200°C. Couper les courges en deux dans le sens de la longueur. Retirer les graines. Déposer les demi-courges face coupée vers le haut sur la plaque du four. Quadriller la surface au couteau et arroser d'huile d'olive. Ajouter une pincée de 4-épices sur chaque demi-courge. Couvrer de papier d'aluminium. Enfourner pour 50 minutes.

Détailler les blettes (côtes et feuilles) en petits tronçons de 1 cm, en retirant les fils des côtes au fur et à mesure.

Eplucher et émincer les échalotes. Faire Chauffer de l'huile dans une poêle. Ajouter les échalotes et les blettes. Faire cuire 10 minutes à couvert en mélangeant régulièrement.

Pendant ce temps, faire cuire le riz en suivant les indications sur le paquet dans un grand volume d'eau salée portée à ébullition.

Sorter les courges du four. Les laisser refroidir. A l'aide d'un couteau, retirer l'intérieur en prenant soin de laisser 1 cm de chair tout autour de la peau. Détailler la chair de butternut en cubes.

Dans un récipient, mélanger délicatement le riz égoutté, les cubes de butternut, les blettes, la purée d'amandes, le restant de 4-épices et les noisettes. Saler et poivrer. Remplir les courges avec cette préparation. Couvrir de papier d'aluminium. Enfourner pendant 20-30 minutes, à 180°C.

Déguster bien chaud. La noisette se marie très bien à la butternut.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

A travers la cuisine, j'aime partager et faire plaisir à ma famille, mes amis. J'aime plus que tout ces moments où l'on se retrouve autour de la table. Autodidacte, j'enrichie ma passion au grès de mes rencontres et biensur de mes essais !
Voir le profil de Gwen sur le portail Overblog

Commenter cet article