750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bowl d'optimisme !

Bowl d'optimisme !

L'actualité de ces dernières semaines est devenue rapidement anxiogène au point que soudainement, le COVID 19 nous oblige à modifier complétement notre vie en étant confinés à la maison. Les annonces gourvernementales rythment le quotidien.

L'impact de cette conjoncture exceptionnelle nécessite que nous soyons tous solidaires et responsables.  La situation évolue de jour en jour mais comment vivre reclus plusieurs semaines ?

D'un commun accord, nous avons établi un planning pour chacun : avec des horaires de travail fixe, un temps d'activité physique, des moments de jeux, une répartition des tâches ménagères, des moments pour soi, et aussi profiter du jardin pour se détendre (quel bonheur d'avoir un extérieur privé)...

La promiscuité fait que l'on peut vite exploser... alors j'essaie de lacher prise un peu plus sur le rangement par exemple... Quant aux devoirs, je ne suis pas prof... c'est un métier. Alors, là aussi "j'essaie" d'être moins exigeante avec mon adolescente qui supporte moins bien le fait de ne pas être avec ses ami-e-s. L'aspect social est primordial à son âge. Heureusement, il reste le téléphone (avec un usage raisonné) qui maintient le lien entre ados.

Cette période est aussi l’occasion de regarder des films, d'écrire, trier, s’occuper de la maison, prendre le temps de cuisiner, d’appeler des amis, de prendre des nouvelles de sa famille…

Pour garder le moral, Caroline, une voisine a eu l'idée de mettre en place une "papotine", tous les jours, à 18 heures, "pour permettre une solidarité si besoin, d'échanger et surtout de rire ! Parce qu'on en a bien besoin !" Ainsi, nous avons rendez-vous entre voisins, sur le trottoir, chacun restant devant chez lui, en respctant les limites autorisées. Demain, c'est vendredi, alors nous boirons l'apéro tous ensemble mais chacun chez soi ! Cette initiative apporte de la légèreté à la situation et permet de rester optimistes !

En cuisine, je suis toujours en mode "bowl" que je trouve toujours aussi pratique pour le déjeuner ou même le dîner. Aujourd'hui, c'est une recette originale de "Quitoque" adaptée au régime vegan.

Bowl d'optimisme !

Ingrédients pour 4

2 avocats

2 carottes

300 gr de choux de Bruxelles

1 citron vert

40 cl de crème soja cuisine

1 gousse d'ail

1 échalotte

240 gr de quinoa

4 c. à soupe d'huile d'olive

Bowl d'optimisme !

Rincer le quinoa dans une passoire fine. Déposer-le dans une casserole et couvrir très largement d'eau. Porter à ébullition puis faire cuire 10 à 15 minutes. Une fois cuit (le petit germe se détache de la graine), égoutter-le et laisser tièdir. Saler, poivrer.

Couper la carotte en fines rondelles. Couper les choux de Bruxelles en 2 (ou en 4 s'ils sont un peu gros). Déposer les légumes sur une plaque allant au four. Verser un filet d'huile d'olive, saler et poivrer. Enfourner 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Préparer la sauce dans un bol :

Peler et ciseler l'échalote. Hacher l'ail finement. Presser le citron vert. Ajouter la crème soja et l'huile d'olive. Saler poivrer.

Retirer la peau des avocats et couper-les en tranches ou en cubes.

Dans des bols, répartir le quinoa tiède puis ajouter les légumes et les tranches d'avocat. La sauce peut être servie à part ou sur les légumes.

Bowl d'optimisme !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

A travers la cuisine, j'aime partager et faire plaisir à ma famille, mes amis. J'aime plus que tout ces moments où l'on se retrouve autour de la table. Autodidacte, j'enrichie ma passion au grès de mes rencontres et biensur de mes essais !
Voir le profil de Gwen sur le portail Overblog

Commenter cet article

Céline 22/03/2020 15:10

Utiliser son temps à bon escient en gardant le sourire :-)

Benoit 22/03/2020 14:13

Ton avis est intéressant et permet de relativiser. La priorité est de garder des routines de vie. Merci !