750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des canelés à croquer

P2110223

 

"Le canelé est un petit gâteau, spécialité du Bordelais, à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée. Il est croustillant et caramélisé à l'extérieur, moelleux à l'intérieur."

 

Le moment de la cuisson est essentielle pour réussir ces délicieuses petites douceurs ! En général 10 minutes à 300° et 50 minutes à 180° assure un résultat parfait.

 

La recette originale se réalise avec des moules en cuivre étamé, d'où quelques difficultés pour le démoulage (sauf si on les enduit d'une très très généreuse couche beurre et encore !!!). Le coût élevé de ces petits moules est aussi à souligner. Il faut compter 10€ l'unité. Aïe !

 

 Sur ce, j'ai opté pour des moules souples. Mais attention, les moules en silicones ne supportent pas tous des températures allant au-delà de 230°. Il faut donc les choisir avec attention. Personnellement, je suis très satisfaite de mes canelés : ils ont cette belle coque caramélisée, sont moelleux et se démoule sans difficulté et sans ajout de matière grasse supplémentaire.

 

           P2110225P2110226

 

Ma Recette Secrète :

 

 Pour 20 canelés - Préparation : 10min - Repos : 24h - Cuisson : 1h

 

50 cl de lait entier, 1 pincée de sel, 50 gr de beurre, 1 gousse de vanille, 2 oeufs + 2 jaunes, 100 gr de farine, 180 gr de sucre, 2cuil. à soupe de rhum.

 

Fendez la gousse de vanille en2 dans le sens de la longueur et récupérez les petites graines noires aromatiques qui sont à l'intérieur en grattant avec un couteau. Mettez-les dans une casserole avec la gousse, le lait et le beurre, et faites les chauffer.

Mélangez la farine, le sucre, le sel les oeufs entiers et les jaunes dans un saladier, puis incorporez le lait bouillant en le versant en mince filet et en retirant la gousse de vanille au passage. Remuez bien jusqu'à ce que la pâte soit lisse et laissez tiédir. Ajoutez alors le rhum, couvrez et laissez reposer au frais pendant 24 heures.

 

Préchauffer le four à 240°. Versez la pâte refroidie dans des empreintes à canelés en silicone, enfournez sur la plque du four la plus en bas et laissez cuire 15 minutes, puis réduisez la température à du four à 180° et poursuivez la cuisson pendant 40 minutes.

Laissez reposer 30 minutes, démoulez les canelés.

 

"Les plus gourmands — et moins bien élevés — dévorent les petits canelés par paire. Il est mal vu de manger les grands canelés à l'aide d'un couvert ; néanmoins, lorsqu'ils sont servis en dessert, cela est encore le meilleur moyen de ne pas s'enduire les doigts de caramel."

 P2110219

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

A travers la cuisine, j'aime partager et faire plaisir à ma famille, mes amis. J'aime plus que tout ces moments où l'on se retrouve autour de la table. Autodidacte, j'enrichie ma passion au grès de mes rencontres et biensur de mes essais !
Voir le profil de Gwen sur le portail Overblog

Commenter cet article