750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon pain de mie

Le pain est d'origine anglosaxonne. La mie est blanche et serrée et très fine. Nature, il accompagne le petit déjeuner, le goûter en tranches tartinées, le déjeuner et le dîner n remplacement du pain courant.

A l'occasion de la période festive de cette fin d'année, le pain de mie est idéal pour la préapartion de mes canapés et toasts du réveillon ^^ Avec des mets d'exception, il me faut un pain à la hauteur !

 

PC270086Pour 2 pains de mie :

500 gr de farine T.45

200 gr d'eau

50 gr de lait

10 gr de sel

20 gr de levure de boulanger (soit un cube acheté en boulangerie)

40 gr de sucre

100 gr de beurre à température ambiante

20 gr d'oeuf (soit 1/2 oeuf battu)

 

1° Pétrissage mécanique (à la machine)

Délayer la levure avec l'eau et le lait dans le fond du bol. Verser la farine, le sel, le sucre, le beurre. Faire un mélange homogène de l'ensemble en 1ère vitesse.

Pétrir ensuite en 2ème vitesse (plus rapide) jusqu'à ce la pâte soit élastique et se détache du bol (elle doit faire "ploc, ploc, ploc")

 

2°Repos

Laisser reposer la pâte 1h30 au réfrigérateur.

 

3°Pesage & façonnage

Diviser la pâte en 2 soit 2 pâtons de 400gr.

Dégazer (c'est à dire aplatir la pâte de façon homogène).

Façonner 2 boudins à la taille des moules choisis et les placer dans les moules préalablement graissés.

 

4° Pousse

Recouvrir les moules d'une feuille de papier sulfurisée et d'une plaque à pâtisserie pour éviter une prise de volume trop importante. Les mettre dans un endroit tempéré à 24°C pendant 1h30-2h00 ( ou dans le four éteint avec un bol d'eau bouillante).

 

 

5°Cuisson

Four à 180°C pendant 20 minutes avec toujours la plaque à pâtisserie dessus puis, démouler sur une grille et terminer la cuisson des pains de mie à 180°C pendant 5 minutes sur la grille.

 PC270080

 

J'ai réalisé mes 2 pains de mie dans des moules en silicone, mais je pense que ce n'est pas l'idéal car sous le poids de la plaque à pâtisserie, les parois se "gondolent". Je ne souhaite pas investir dans des moules spécifiques à pains de mie néanmoins la prochaine fois, j'utiliserai un moule à cake traditionnel en acier avec revêtement anti-ahésif.

 

Je tiens à remercier Jean-Baptiste pour sa démontration, ses explications et cette recette 

 

PC270085

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

A travers la cuisine, j'aime partager et faire plaisir à ma famille, mes amis. J'aime plus que tout ces moments où l'on se retrouve autour de la table. Autodidacte, j'enrichie ma passion au grès de mes rencontres et biensur de mes essais !
Voir le profil de Gwen sur le portail Overblog

Commenter cet article