750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stage bûche de Noël revisitée

PB210104

 

Aujourd'hui, je me suis offert un stage de pâtisserie au CFA de Marzy. Le thème de la formation était "Bûche de Noël revisitée", un poème qui me semblait très alléchant. Je me suis imaginée une bûche moulée avec plusieurs couches, toutes différentes les unes des autres avec un coeur au chocolat... Bref, une bûche  EXTRAORDINAIRE digne des plus belles tables de Noël. Evidemment ma surprise a été énorme lorsque j'ai découvert le programme réel de l'après-midi : la réalisation d'une pâte à choux, réalisation d'une crème pâtissière, la fabrication de la bûche, les décors en chocolats. La pâte sablée et le biscuit Succès étaient déjà prêts, réalisés la veille par les apprentis.

 

Je ne me suis pas démotivée pour autant. Avec un nombre idéal de 8 stagiaires, l'ambiance était à la bonne humeur.

PB210080

 

PB210086

J'ai pu révisé mes techniques de base et réalisé des éclairs à la vanille taille XXL, rigolos.

PB210088

J'ai passé un très bon moment malgré ma déception sur le choix de la bûche à réaliser et des techniques vues. L'intitulé du stage était trompeur. "Eclairs revisités" aurait été un meilleur choix comme appellation. En toute honnêteté, je déteste quand certains élèments sont déjà préparés même s'il faut plus de temps et/ou aller plus vite pendant les travaux pratiques je préfère tout voir et tout faire.

Mon prochain stage est prévu pour le mois de mars sur le thème du café gourmand. Je pense que cette fois-ci, je demanderai le détail du programme bien avant la date !

PB210092

 En conclusion, pour moi, ce dessert est non représentatif des fêtes de fin d'année (hormis le ruban doré). Néanmoins, il est original, délicieux, à déguster entre amis.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

A travers la cuisine, j'aime partager et faire plaisir à ma famille, mes amis. J'aime plus que tout ces moments où l'on se retrouve autour de la table. Autodidacte, j'enrichie ma passion au grès de mes rencontres et biensur de mes essais !
Voir le profil de Gwen sur le portail Overblog

Commenter cet article

femmes russes nancy 28/11/2012 10:36

C'est très réussi.... ça ressemble vraiment à des bûches :D

Gwen 28/11/2012 13:42



 C'est une jolie vision. N'empêches qu'elles étaient bonnes "ces bûches" !



LéaAddict 23/11/2012 18:46

Ce dessert est plutôt original mais effectivement le nom "Eclairs revisités" lui va bien mieux. Je ne le trouve pas très festif ou peut-être pour une communion, un mariage^^

Gwen 26/11/2012 21:12



Depuis ce dessert, mon Cher et Tendre Homme me propose de me lancer dans les pièces montées... et toi qui me parle de mariage ! C'est un signe ^^