7 Avril 2019
Les desserts ont très souvent le goût du souvenir et nous projette dans notre enfance, c'est la mémoire olfactive. Le goût est un stimulus particulier parce qu'il est directement relié à une partie émotive de notre cerveau. C'est de manière involontaire que les émotions nous envahissent lorsque nous mangeons certains desserts comme par exemple, le personnage du roman de Marcel Proust en croquant dans une madeleine.
Après plusieurs essais de crème brûlée vegan, j'ai trouvé LA recette. Celle dont la crème reste onctueuse, légèrement parfumée et surtout sans arrière goût de carton gâchée... J'aime aussi cette fantaisie d'ajouter des framboises fraîches. Une recette originale de Marie Laforêt.
Pour 4 crèmes brulées
400 gr de tofu soyeux
200 ml de crème de soja
50 gr de sucre de canne blond + 8 c. à s. pour caraméliser
2 c. à c. de purée de pistache
1/2 c. à c. d'agar-agar
1/2 de c. à c. de vanille moulue (j'ai utilisé 1 sachet de sucre vanillé)
100 gr de framboises
Préparation
Mettre tous les ingrédients sauf les framboises dans le bol d'un mixeur et mixer.
Verser dans une casserole, porter sur feu vif et mélanger régulièrement au fouet, puis quand le mélange arrive à petits bouillons, fouetter sans arrêt pendant deux minutes.
Repartir la crème dans 4 ramequins. Couper les framboises en deux et les répartir dans les crèmes en appuyant dessus avec une petite cuillère.
Laisser refroidir, puis placer au frais pour deux heures.
Au moment de servir, saupoudrer chaque crème de sucre de canne puis caraméliser au chalumeau.
A travers la cuisine, j'aime partager et faire plaisir à ma famille, mes amis. J'aime plus que tout ces moments où l'on se retrouve autour de la table. Autodidacte, j'enrichie ma passion au grès de mes rencontres et biensur de mes essais !
Voir le profil de Gwen sur le portail Overblog
Commenter cet article