29 Octobre 2011
Hier, enfin, j'ai découvert L'Ecole du Grand Chocolat Valrhona pour un stage gourmet " Déclinaison chocolat fruits secs".Un beau programme avec 5 recettes à réaliser : pâte à tartiner, tarte chococara fruits secs, coulants noisette & praliné, mendiants et madeleine Kawaii avec une matière première d’exception.
Je n'ai aucun regret en ce qui concerne la découverte de nouvelles saveurs, d'association de parfums. J'ai adoré la madeleine Kawaii avec le streuzel cacao et les zestes de citron, un moelleux délicieux... A refaire de toute urgence !!! J'ai appris à réaliser moi-même mon praliné "parceque c'est mieux de savoir ce qu'il y a dedans". Et oui, je l'achète tout prêt mon praliné :-p Quant à la pâte à tartiner, elle se conserve entre 2 et 3 jours en fonction des gourmands
En revanche, je regrette que la technique du tempérage ne soit qu'explicative et non pas réalisée sur place... c'est la base pour travailler le chocolat... Je regrette aussi que la pâte sablée amandes soit toute prête (recette expliquée très rapidement à la fin du cours).
Par ailleurs, la recette du coulant impose d'utiliser exclusivement le nouveau bonbon de la maison : des insert ETNAO. Biensur, j'ai voulu immédiatement goûté ce chocolat sauf, que cela n'a pas été possible. 1, il n'y en avait que le nombre pour la réalisation de la recette et 2, cela ne ne se mange pas nature. Ce petit palet reste coulant une fois cuit, même quand le gâteau a refroidi. Je rajouterai surtout que l'on ne sait pas ce qu'il y réellement dedans... Je précise aussi que ces inserts Etnao sont uniquement disponibles par commande à la boutique de Tain L'Hermitage. Encore une opération marketing. De toute façon, je n'ai pas fondu de plaisir en goûtant le fameux coulant...
Enfin, le formateur était obnubilé par les horaires à respecter. Au début c'est drôle, à la fin c'est lourd dingue. La course à la montre, c'est stressant, fatigant, et cela l'est déjà toute la semaine avec mon emploi du temps ! Alors, après plus de 3 heures de voiture (à stresser sur le périph.), comment prendre du plaisir à cuisiner avec un chronomètre à la main ???
A la fin du stage, je suis repartie avec mon tablier, un livret de recette, stylo, les réalisations, un diplôme personnalisé, le tout bien soigné et surtout à l'efigie de la marque. J'oublie mon bon de réduction de 5% valable uniquement à la boutique située boulevard Haussmann à Paris
Bref, j'ai testé un stage en pâtisserie à but plutôt promotionnel que professionnel pour la grande marque Valrhona.
C'est dommage, parce que tous les passionnés vous le diront, le chocolat Valrhona est exceptionnel tout simplement.
PS : j'ai eu l'occasion de feuilleter sur place l'Encyclopédie du Chocolat, avec les clés des techniques professionnelles , le pas à pas des fameux « Essentiels Valrhona », c'est sûr, je le mets impérativement sur ma liste de cadeaux de Noël !!!
A travers la cuisine, j'aime partager et faire plaisir à ma famille, mes amis. J'aime plus que tout ces moments où l'on se retrouve autour de la table. Autodidacte, j'enrichie ma passion au grès de mes rencontres et biensur de mes essais !
Voir le profil de Gwen sur le portail Overblog