9 Décembre 2012
100 gr de polenta précuite
30 cl d'eau
40 grde cèpes séchés
20 gr de parmesan fraîchement râpé
200 gr de champignons de Paris
2 c. à s. de purée de truffe blanche ou 2 c. à c. d'huile aromatisée à la truffe blanche
1 gousse d'ail éplichée
1 branche de persil
1 verre de bouillon de légumes
Huile d'olive
Copeaux de parmesan
Sel & poivre
LA PREPARATION
Réhydrater les cèpes séchés dans un bol d'eau tiède pendant 20 minutes.
Au bout de ce temps, les égoutter, les hacher et les faire revenir quelques minutes avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la gousse d'ail entière et le persil haché.
Poursuivre la cuisson sur feu doux, environ 10 minutes, en rajoutant un peu de bouillon de légumes au fur et à mesue. Saler.
Verser la polenta dans 30 cl d'eau bouillante salée, la cuire environ 1 à 2 minutes (suivre les instructions du paquet). Si elle est trop compacte, ajouter encore un peu d'eau bouillante.
Mélanger la moitié des cèpes et la parmesan râpé à la polenta. Verser la préparation dans un moule afin que la polenta ait 2 cm d'épaisseur.
La laisser refroidir puis la découper en cubes.
LA SAUCE
Couper les champignons de Paris en lamelles et les faire cuire à la poêle avec le reste des cèpes pendant quelques minutes. Saler et poivrer.
Mixer les champignons et ajouter un peu de bouillon de légumes jusqu'à obtention d'une sauce épaisse. Ajouter la purée de truffes ou l'huile de truffe blanche. Rectifier l'assaisonnement éventuellement.
Au moment de servir, placer les cubes de polenta sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonner les cubes de polenta de beurre fondu puis enfourner environ 10 minutes à 220°C.
Garnir les cuillères d'un cube de polenta pui d'un peu de sauce et décorer de copeaux de pamesan. Servir tiède.
Une recette extraite "mes petits plats font de l'effet !" édition Marabout.
J'ai adapté cette recette à "ma sauce" en réalisant une polenta uniquement parfumée au parmesan, découpée en petits cercles et en mettant deux cercles de polenta par cuillère au lieu d'un seul. Bon dimanche !
A travers la cuisine, j'aime partager et faire plaisir à ma famille, mes amis. J'aime plus que tout ces moments où l'on se retrouve autour de la table. Autodidacte, j'enrichie ma passion au grès de mes rencontres et biensur de mes essais !
Voir le profil de Gwen sur le portail Overblog
Commenter cet article